lundi 15 décembre 2014

Les Amants papillons

★Titre: Les Amants Papillons
★ Auteur: Benjamin Lacombe
★Edition: Seuil jeunesse 
★Date de sortie: 2007
★Genre: Album jeunesse 
★Prix: 19€

Quatrième de couverture:

Le jour de ses quatorze ans, Naoko apprend qu’elle doit quitter son petit village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une "jeune fille convenable". Mais Naoko aime lire et écrire. Avec l’aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se travestit et parvient à réaliser les études qu’elle souhaite.

Dans un univers marqué par les traditions familiales et culturelles, une jeune Japonaise de quatorze ans poursuit ses rêves et part à la rencontre de nouveaux horizons. Elle y rencontrera aussi l’amour.

Mon avis :



Après avoir longtemps entendue parler du célèbre Benjamin Lacombe je me suis lancer avec ce premier album : Les Amants Papillons. Premier constat fait IL NE RENTRE PAS DANS MA BIBLIOTHÈQUE ! Ce qui est fâcheux vous pouvez même pas imaginer! Bon une fois que j'ai pus réglé ce problème (il trônera fièrement seul sur ma biblio) j'ai pus enfin le lire. 
La première chose que j'ai pensé en le lissant est que nous avons ici une sorte de réécriture du mythe de Mulan bon c'est au Japon pas en Chine et elle veut faire des études pas la guerre mais l'esprit est le même: une jeune fille qui se travestie dans le dos de son père. Mais la ressemblance s'arrête là. 
En essayant de ne pas vous spoilers l'histoire est très belle, très romantique mais es pas un peut trop triste pour des enfants? Je ne peux pas trop épiloguer sur l'histoire puisque c'est quand même un album assez court. 
Pour ce qui est des dessins, il sont juste magnifique, on alterne des planches avec du texte et bien sur des dessins (ne les oublions pas)  et des doubles planches d'illustration. Ces dernière sont je trouve le plus remarquable. Le dessin est fin, la composition est exemplaire.Il n'y a rien à dire!
En résumé super album jeunesse avec une histoire vraiment très poétique et que dire des dessins a part qu'ils sont magnifique !


2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur/illustrateur et je pense que j'adorerais cet album :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment génial comme album, je te le conseil vivement ;)

    RépondreSupprimer