vendredi 12 décembre 2014

Le juge d’Égypte tome 1 La pyramide assassinée


★Titre: La pyramide assassinée 
★ Auteur: Christian Jacq
★Edition: Pocket 
★Date de sortie: 1993
★Genre: Journal intime
★Prix: 5€60

Quatrième de couverture:

Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l'Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d'abdiquer. Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphinx de Guizèh. Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher, sèment-ils des embûches sur son passage ? 
Le petit juge s'est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Néféret. 

Mon avis :

Cela fait plus d'un an que la trilogie est dans ma PAL, j'en avais fait l’acquisition avec ma médiathèque à 1€ chaque tome. Mais c'est seulement cette  fin année j'ai voulut le sortir. Oui c'est quand nous arrivons vers noël que je lis des livres qui se passe sous la chaleur égyptienne ! 
Je n'avais aucune attente vis-à-vis de ce livre et heureusement car je suis assez neutre. Mon avis n'est ni positif ni négatif mais très en demi teinte. En soit le livre est ni bon ni mauvais au contraire mas il est je trouve très déséquilibré. Commençons par les points qui fâche. Ce qui m'a gêner dans le livre c'est que l'on suit le jeune juge Pazair qui va être muter dans la capital. Si tout ce passe bien au début il refuse d'apposer son seaux sur la mutation d'un vétéran et c'est à ce moment que les difficulté vont apparaître. C'est à partir de cette instant que je trouve que le récit devient lent. Dès le prologue nous découvrons qu'il y a des meurtres au sphinx nous sommes donc dans l'attente pour savoir qui à fait ces crimes et nous nous retrouvons alors avec un juge qui préfère s'occuper de problème administratif ou de toute petite affaire juridique. Je vais pas vous mentir toute les actions du juge ont une importance dans l'intrigue mais quand on les lit dans un premier temps on se dit que ce n'est pas vraiment utile. Toutes ces affaires plus ou moins rapides vont ralentir l'action. 
Mais malgré tout elle ne va quand même pas être des périodes ennuyeuses puisque le style de l'auteur fait que on survole le livre assez facilement. L'écriture est simple et on sens que l'auteur connais bien la civilisation égyptienne ce qui est un gros plus puisque l'on a pas l’impression de lire des bêtises historiquement parlant. L'auteur va même jusqu'à citer des morceaux de texte qui est visible dans des temples ! Il rajoute également un certain nombre de note de bas de page plus ou moins utiles pour le récit (non ce n'est pas utile de savoir que l'ointe de ladanum est un aromate tiré d'une gomme-résine) on doit le dire elles sont là pour montre les recherches faite par l'auteur mais aussi pour nous monter que tout n'est pas inventer.
Un autre point fort du livre ce sont les personnages! Que ce soit les personnages principaux ou secondaire ils sont touchant et chose importante il ne vont pas changer d'avis tout les trois matin ! Quand ils sont des idéaux voir même des idées propre ils les gardes et ne vont pas ce décider le lendemain que non il ne sont plus d'accord! Si on contenue dans cette direction les personnages comme Pazair ou bien Néféret sont vraiment le point fort du livre car on est obliger de s’identifier à eux! Le premier est un jeune juge qui n'a pour seul but de faire apparaître la vérité même si il soit enfoncer des portes fermé et inaccessible! Quant à Néféret elle est forte et à pour ambition de soigner le peuple! Cette force va lui être important car de nombreuse personne va lui mettre des bâton dans les roues ! J'ai vraiment apprécier ce personnage, il est tout ce que j'aime c'est à dire une femme (c'est mon coter féministe qui ressort) qui on une idée en tête et ne vont pas laisser les autre dicter leurs conduites et leurs condition de vie !
Si je devais résumer mon avis je dirais que ce premier tome est intéressant pour le contenue historique mais aussi pour les personnages mais le point négatif c'est qu'il traîne en longueur ce qui est dommage car ça fait diminuer le plaisir de lecture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire