dimanche 7 décembre 2014

Des cornichons au chocolat


★Titre: Des cornichons au chocolat
★ Auteur: Philippe Labro
★Edition: Le Livre de Poche 
★Date de sortie: 1983
★Genre: Journal intime
★Prix: 5€60

Quatrième de couverture:

Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est reconnue dans le journal de cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwichs aux cornichons et au chocolat.
En réalité, le véritable auteur de ce livre n'est autre que le romancier Philippe Labro. A l'époque, par pudeur et par authenticité, il avait préféré se dissimuler sous la fausse identité de cette lycéenne inconnue - ce "je" féminin, pour laisser croire qu'il s'agissait d'un véritable document.
Vingt-quatre ans plus tard, Philippe Labro a décidé de reconnaître ce "roman caché" d'autant qu'il constitue le premier volet d'une trilogie féminine poursuivie avec Manuella et enfin avec Franz et Clara.
Les lecteurs et lectrices reconnaîtront en effet, dans Des cornichons au chocolat, la patte du célèbre romancier qui a su s'identifier à l'adolescence. On n'oublie pas facilement Stéphanie - un ton inimitable.

Mon avis

Cela fait des années que ce livre traîne tristement dans ma wishlist mais il y a quelque temps je l'ai par chance  enfin trouvé dans la bouquinerie de ma ville. Ce livre ne sera pas rester longtemps dans ma PAL puisque après ma lecture du 7éme tome d'Harry Potter j'avais envie de lire quelque chose de  court et sans prise de tête. C'est donc naturellement que je me suis pencher vers ce livre.  
J'ai malheureusement très vite déchanté. Il me restais  un très vague souvenir du résumé mais je me souvenais que le résumé m'avais vendu du rêve (oui oui à ce point). Malheureusement le livre ne sait pas révélé à la hauteur de mes attentes. On suit ici Stéphanie une adolescence de 13 ans qui est dans l'attende de devenir une femme. Dans sa vie de tout les jours son père est toujours absent et ça mère passe sa journée à faire du shopping avec ses amies. 
Philippe Labro a écrit ce livre  sous la forme d'un journal intime ce qui aurait pus être bien mais ce fut ce qui a gâcher malheureusement ma lecture. En effet ce qui ma le plus gêné c'est que nous suivons Stéphanie qui certes n'a pas une vie famille mais elle ne fait que ce plaindre. On se plaint toujours quant on à  13 ans nous somme d'accord mais c'est vraiment une chose que je ne supporte pas (dans le livre mais pas seulement). Le livre commence avec notre jeune protagoniste qui se plein de "la Ferme" c'est à dire du lycée (oui l'auteur c'est tromper ce qui juste ça ma troubler tout au long du livre), de ses "amies" mais surtout elle se plaint du faite qu'elle est la seule à ne pas avoir ses règles ! Quel fille normalement constituer à envie d'avoir ses règles ? Quand on commence déjà à ne pas aimé dans les toute première pages on se dit tout de suite que le reste du livre va être trèèèèèèès long ! Mais j'ai voulut quand même voulut continuer et là paf un autre point faible pour Stéphanie! Elle a peut être 13 ans mais je lui donnerait bien 3 ans de moins. Bien qu'elle dois se débrouiller toute seul assez souvent mais  elle a aucune capacité à prendre soin d'elle même et va même aller jusqu’a se  provoquer des malaise! Avec le  lecture du livre on a découvre avec très peu de jugeote et de réflexion (on sais tous que nous avons du fer dans le corps mais aussi du cuivre ou d'autres métaux, merci Stéphanie). 
Malheureusement ce sont des petite choses qui m'ont gâché ma lecture puisque je suis sûr que si ce livre n'aurait pas  était pas sous la forme d'un journal j'aurait pus y prendre du plaisir car si on met de coté l’héroïne est simple mais intéressante car on suit une jeune pré-ado qui n'est pas forcément bien dans sa peau, avec des parents toujours absent.
C'est une histoire simple qui a tout pour elle mais que j'ai n'ai pas réussis à me plonger dedans je ne sais pas si c'est moi qui est trop vieille pour apprécier à ça juste valeurs ou le style qui est particulier mais en tout ce fut une déception mais je ne vais quand même essaye un autre livre de l'auteur car je pense que dans un autre genre il peut peut être très appréciable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire